Depuis plus de 20 ans, le Chœur nantais Les Chants de Coton, nous transporte dans la puissance du gospel et du negro spiritual.

Quarante choristes dirigés par le chef de chœur Eric Joseph interprètent ces chants gospel exprimant la ferveur du peuple noir américain, les émotions, les espoirs et les souffrances vécus au cours de leur histoire. Le Chœur sait nous faire vibrer de cette énergie unique des chants tels que : Oh ! Freedom, Go down Moses, Happy Day. Les classiques nous transportent vers la ferveur d’instants de pure communion au son de Amazing Grâce, Perfect Peace, Blin’ man. Les Chants de Coton travaillent chaque saison à étoffer leur répertoire. Dans une convivialité communicative, ils offrent une unité musicale puissante, précise, pleine de nuances et d’émotions.

 

L’origine du Chœur

En 1994, le soir du concert du Golden Gate Quartet, l’enthousiasme est tel qu’un rassemblement de voix s’improvisera. Point commun des personnes qui se réuniront : l’envie de propager cette ferveur des Gospels Songs, Le Chœur “Les Chants de Coton” était né !

 

L’association

Le Chœur Les Chants de Coton, est une association loi 1901 gérée par un conseil d’administration, élu parmi ses membres. Cinq commissions composées de membres volontaires ont été créées ; la commission artistique, la commission technique, la commission communication, la commission concert, la commission mariage. Les membres de chaque commission se réunissent régulièrement pour travailler à la qualité des prestations et de la vie associative. L’enthousiasme et l’investissement actif de chaque membre sont les moteurs de l’association.

 

Les répétitions

Les choristes se retrouvent chaque jeudi soir de 20h30 à 22h30. Les répétitions commencent par un échauffement vocal collectif. Les choristes se regroupent ensuite par pupitres pour travailler les nouveaux chants et perfectionner les anciens morceaux. Le groupe travaille en tutti pour la mise en place de l’harmonie des quatre pupitres. Les répétitions sont des moments agréables où chacun se retrouve pour le plaisir d’interprêter des chants gospels, se perfectionner dans le but de se produire en public. Bonne humeur et convivialité sont les maîtres mots !

 

Où nous retrouver ?

Sollicité pour des concerts par les municipalités et les associations culturelles ou caritatives, le Chœur a depuis longtemps fait sa renommée dans tout le Grand Ouest. Les rues de Nantes vibrent régulièrement au son de ses flashmobs qui enchantent les visiteurs du mythique Passage Pommeraye. Le Chœur intervient aussi à la demande de futurs mariés lors de leur cérémonie de mariage en interprétant, dans une formation restreinte, les chants de son répertoire.

 

Nos références

• Une dizaine de concerts par an : publics ou privés, caritatifs ou non. Saison 2014/2015 : Concert Salle Paul Fort, Soirée privée au Passage Pommeraye dans le cadre du Voyage à Nantes, Historial de la Vendée, Journée Nationale des Rêves Nantes, Festival A Nau Voix du Pouliguen…

• Flashmobs au cœur de Nantes : Passage Pommeraye, Rue Santeuil, Place Graslin…

 

Week-end d’intégration

Un week-end intensif est organisé chaque année afin de privilégier la cohésion du groupe, de permettre l’intégration des nouveaux choristes et de leur faciliter l’apprentissage des chants. Ces deux jours de travail que nous vivons au rythme de la musique, nous donnent également l’opportunité de mieux nous connaître.

 

Témoignages de choristes

J’ai découvert les Chants de Coton à travers un flash mob dans le centre ville de Nantes. Audition, répétitions dans le fabuleux pupitre des Ténors, essayage de nos costumes et voici le 1er concert. Harmonie des voix, ferveur de chants, partage de la joie, les moments de camaraderie d’après concert,… Voilà autant de qualificatifs qui donnent vie à notre chorale.Xavier, pupitre ténor
 Je suis entré dans la chorale il y a 6 mois à peine. Lors de la première répétition, j’ai été tout de suite séduit par la qualité des arrangements, la beauté des voix, le professionnalisme du chef de chœur. Ce qui m’a donné envie de m’inscrire, c’est aussi que ce jour-là, tout le monde avait le sourire ! Ça respirait la bienveillance ! Six mois plus tard, je maîtrise de mieux en mieux les textes et je me suis habitué au port de la robe en concert. Je prends beaucoup de plaisir à chanter le répertoire rempli de belles émotions des Chants de Coton et à créer des liens avec chacun. En bref, j’adore.Hugues, pupitre basse
Faire partie des Chants de Coton c’est l’occasion chaque semaine de vivre avec tous les choristes ma passion du chant. Quels que soient nos horizons personnels et professionnels, nous nous retrouvons pour partager ensemble l’émotion suscitée par le gospel, chant de liberté et d’espoir. Cette émotion, résultat d’un subtile mélange entre détente et travail musical, me fait vibrer à chaque concert, lorsque nos voix résonnent en harmonie.Émmanuelle, pupitre soprano
 Pourquoi chanter ? Chanter, le meilleur remède pour oublier ses tracas ! Se souvenir des paroles, de la mélodie ; écouter les autres ; placer sa voix et sa respiration ; claquer des doigts ou frapper dans les mains en bougeant les pieds… il n’y a plus de place pour laisser sa pensée vagabonder. Chaque répétition, chaque concert équivalent à une séance de yoga. Pourquoi aux Chants de Coton ? Parce que les chants interprétés ont une âme et qu’ils sont chantés avec autant le cœur que la voix. Parce qu’il y a une complicité entre nous et que notre meilleur plaisir est de voir celui du public pendant nos concerts. Rendre les gens heureux et enthousiastes en se faisant plaisir est la plus belle satisfaction. Marc, pupitre basse